mercredi 5 janvier 2011

analyse sémiotique d'une publicité H&M



  Pour la deuxième fois sur ce blog, j'ai décidé d'analysé une publicité H&M.
 
Vous rappelez-vous de cette publicité mettant en scène une jeune femme et ses nombreuses tenues inspirée par la haute couture des années 50 à 70 ?

Mais si !! ... la publicité pour la collection "modern and classic" by h&m.

Voici la vidéo :



    Dans cette vidéo, on voit une jeune femme active se préparer à sa journée de travail, on la voit dans plusieurs environnements, sa chambre, la cuisine, le bureau, le hall d’un building, et dehors. 

Les deux concepts qui se détachent vraiment de cette analyse sont la simplicité et l’élégance mis en avant par les vêtements d’inspiration rétro (peu de couleurs,souvent uni ou bicolore) et le décor sobre et épuré.

   Le film dure 43 secondes, ce qui est plutôt long, on constate des bandes noirs horizontales, l’affichage est en 16/9è ce qui fait référence au cinéma.

Dans ce film ce qu’on remarque immédiatement c’est que tout est blanc,  il y a une volonté de montrer un décor épuré.  

Symbole à la fois de l’épuration et de l’avenir, le blanc est généralement associé à la pureté, à l'innocence, à la chasteté, à la paix (drapeau blanc), à la virginité, au mariage, à la spiritualité (couleur de la papauté), à la sainteté et à la vie qui ne sont que des valeurs positives et saines. 

Chaque élément du décor est blanc, il y a une forte volonté de nous montrer la pureté des lieux où se déroulent les différentes scènes, cela provoque une impression de bien-être, d’espace, de paix, de liberté, mettant en avant  le bien-être de la femme active dans la société d'aujourd'hui. 

Ce blanc fait aussi référence au paradis, à un monde parfait, contrasté par le noir des vêtements ou accessoires que portent la jeune femme, contraste lui-même tranché par le rouge, troisième couleur de ce spot publicitaire que l’on retrouve uniquement par les accessoires de la jeunes femmes (ceintures, chaussures puis manteau). 

Mais le noir et blanc c’est aussi une référence encore une fois au cinéma et à la photographie, les photos en noir et blanc étant reconnu pour leur glamour.        
             
Quand on observe le décor on pense aussi au blanc comme symbole de la modernité, couleur de l’innovation, aujourd’hui beaucoup d’objets hi-tech sortent d’abord en blanc, le blanc connaît un réel succès (on peut penser notamment à la marque Apple et ses Iphone ou mac). 

Du début à la fin du film nous constaterons que la jeune femme est toujours en mouvement, renforçant son image de jeune femme moderne et active et elle se dirige toujours vers la droite, elle avance vers l’avenir d’un pas sûr, avec assurance et liberté ne rencontrant aucun obstacle, elle est le seule personnage de l’histoire.  
                                                                                                             
Pour ce qui est du son, la publicité est dénué de dialogues, de paroles, de slogan et de sons autres que la musique, une reprise instrumentale de Just can't get enough de Depeche Mode.

 

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