« Dans un univers de communication saturé, les marques essaient de trouver des images puissantes et immédiates. Or les people sont elles-mêmes devenues des marques porteuses d'image », juge Juliette Rapinat, directrice du cabinet de tendances Peclers.
Madonna pour une publicité H&M. Crédits photo : DR
Après Madonna et ses robes en soie, Kylie Minogue et la collection plage de H&M, Gisele Bündchen qui a incarné la lingerie de l'enseigne… l'effet sur les ventes ne s’est fait pas attendre.
En mars 2007, quand la ligne M by Madonna a été mise en rayon, les ventes de H&M ont bondi de 29 % par rapport à mars 2006. Un des meilleurs chiffres de l'histoire de l'enseigne suédoise, à rapprocher des 24 % de croissance entraînés par la ligne signée Karl Lagerfeld en 2004.
Grand consommateur de célébrités dans ses publicités, H&M consacre jusqu'à 3,5 % de son chiffre d'affaires à sa communication.
« Si nous n'étions pas contents, nous ne le ferions plus. Madonna, c'est une part marginale de nos ventes. Cela nous aide surtout à installer notre image », explique Nils Vinge, responsable des relations investisseurs.
Très bon plan marketing : il est clair que les personnalités associées à la marque font vendre ... ou du moins, attirent les fans.
A mon avis, l'enseigne a trouvé le bon filon pour attirer le public, et permettre aux fashionistas de ... "jouer les stars".
A mon avis, l'enseigne a trouvé le bon filon pour attirer le public, et permettre aux fashionistas de ... "jouer les stars".
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