mercredi 26 janvier 2011

Publicité H&M : mise en valeur du prix ou du vêtement ?

La concurrence étant accrue, une marque ne subsiste que si elle met en place des techniques pour attirer les consommatrices, et la publicité est à ne surtout pas négliger. 

Surtout pour H&M, qui selon moi est une des rares enseignes qui se démarque vraiment des autres.

Son concept est de mettre en avant le produit ainsi que son prix dans un décor très simple et épuré. 

Vous pouvez le voir ci-dessous avec cette affiche qui présente un maillot de bain sur une femme.

affiche publicitaire H&M, collection été 2010.

Mais si on y réfléchit bien, je pense que la véritable mise en avant est celle du prix "imbattable" et attractif.

Et vous, qu'en pensez-vous?

dimanche 23 janvier 2011

Le cobranding ou le luxe à petit prix

Le co-branding est un partenariat de marques entre 2 ou plusieurs fournisseurs dans le cadre d'une opération commerciale ou publicitaires. 

Les objectifs:
  • mettre des produits originaux sur le marché
  • augmenter le prix de vente
  • élargir la gamme de service ou de produit proposée
H&m utlise beaucoup cette pratique, et je vous ai souvent donné quelques exemples sur ce blog.

File d'attente le 23 novembre 2010, à 7h30 du matin, face au magasin H&M des Champs Elysées, qui lançait la collection Lanvin pour H&M. ©H&M

Je souhaitais savoir ce que vous pensiez de ce type d'association.

  • Pensez-vous que le luxe doit être réservé  à une élite ? 
  • En se voulant accessible à tous, et en s'associant à une marque de grande distribution comme H&M, croyez vous que Lanvin ai perdu le fondement même de son identité?
Quoi qu'il en soit, avoir dans son armoire une robe à petit prix, signée Karl Lagerfeld pour H&M ... moi je ne dit pas "NON" :)

jeudi 20 janvier 2011

Qui ne connaît pas H&M ?!?

Aujourd'hui, qui ne connait pas H&M ?  Très bonne question.

A mon avis très peu de gens. Les campagnes publicitaire H&M ne visent pas simplement les fans de mode... c'est beaucoup plus comlexe que ça.

L'identité de marque de cette enseigne est très forte et que l'on aime ou  pas... on connaît H&M.

Chaque nouveau lancement est un réel coup marketing.

Du choix des dates de sorties d'une nouvelle collection à celui d'une égérie en passant par l'ouverture d'une nouvelle boutique, chaque étape du plan marketing est élaboré à la perfection afin de marquer les esprits.

Ce qui est sûr, c'est que l'enseigne sait faire parler d'elle.

mardi 18 janvier 2011

H&M et le marketing Viral

En surfant sur Youtube hier soir, j'ai découvert  la vidéo de marketing viral made by H&M, qui s'est déroulé le 27 Mars 2010  à San Fransisco.

En effet, ce Flash Mob avec des enfants qui danse en plein milieu de la place Union Square est le dernier effort de marketing viral de H&M pour la promotion de la collection enfants : "H&M Kids Fashion".
Je vous laisse apprécier.



Personnelement, je pense que si l'avenir de la publicité et du marketing implique la mise en valeur de la danse massivement synchronisée alors JE NE PEUX PLUS ATTENDRE POUR L'AVENIR.


 J'adore cette vidéo, et surtout les 2 enfants du début ... juste adorable.

mercredi 12 janvier 2011

H&M sur Iphone

Depuis août 2010, l'application iPhone H&M est disponible en téléchargement gratuit sur Appstore.

Ce qui est sûr, c'est que les fashionistats ont du être contente, car en plus de bénéficier d'une réductions de 20% sur leurs achats,elles avaient aussi la possibilité de trouver leur magasin le plus proche, de connaître les dernières campagnes, ainsi que suivre l'actualité de la marque.


lundi 10 janvier 2011

Roméo et Juliette s'habille chez H&M


En surfant sur Youtube hier soir, j’ai découvert cette petite vidéo.
Elle n’est pas vraiment d’actualité, mais je me sens obligé de vous en parler.

Sorti en Septembre 2005, cette publicité a été diffusé sur le site h&m.com, mais aussi lors de la diffusion des bandes annonces de certains films au cinéma.



Difficile de croire, en regardant ce petit film,  qu’il s’agit uniquement d’un spot promotionnel d’H&M pour promouvoir sa collection « denim », étant donné la durée de la vidéo (5 min) qui est assez (voire extrêmement) longue.

Ce spot est un remake musical de Roméo et Juliette, avec Tamyra Gray dans le rôle de Juliette et Gus Carr dans le rôle de Roméo, sans oublié Mary J. Blige pour la chanson. 



L’histoire : c’est Roméo et Juliette, 2 lycéens qui vivent une très belle histoire d’amour.
Un soir Roméo est abattu lors une fusillade en pleine rue et Juliette, en pleur, va chanter sur son corps ensanglanté.

Petit problème : suite à la diffusion de cette vidéo, de nombreuses plaintes ont été reçues concernant la violence de cette dernière, qui mettait en scène la culture des armes à feu pour vendre des jeans aux adolescents.
H & M a donc retiré l'annonce en provenance des marchés canadiens et américains et a publié des excuses.
 
Mais selon moi,  cette vidéo reste une des plus belles publicités H&M.

dimanche 9 janvier 2011

H&M à l'Opéra Garnier


Durant sa restauration et à l’occasion des fêtes de fin d’année, la façade de l’Opéra Garnier est décoré par une immense affiche publicitaire signée H&M.





Et vous? Que pensez-vous de ces affichages publicitaires sur les monuments nationaux?
Vous choquent-ils? Pensez-vous qu’ils soient un mal nécessaire?
Ou jugez-vous ces images esthétiques et décoratives?

vendredi 7 janvier 2011

H&M et son site internet


















La promotion de toutes les campagnes de H&M se fait par le biais du site Internet qui est continuellement mis à jour à mesure que de nouvelles campagnes sont lancées.
Pour être informé des nouvelles tendances et des nouvelles campagnes, le site web est donc la meilleure solution.

mercredi 5 janvier 2011

analyse sémiotique d'une publicité H&M



  Pour la deuxième fois sur ce blog, j'ai décidé d'analysé une publicité H&M.
 
Vous rappelez-vous de cette publicité mettant en scène une jeune femme et ses nombreuses tenues inspirée par la haute couture des années 50 à 70 ?

Mais si !! ... la publicité pour la collection "modern and classic" by h&m.

Voici la vidéo :



    Dans cette vidéo, on voit une jeune femme active se préparer à sa journée de travail, on la voit dans plusieurs environnements, sa chambre, la cuisine, le bureau, le hall d’un building, et dehors. 

Les deux concepts qui se détachent vraiment de cette analyse sont la simplicité et l’élégance mis en avant par les vêtements d’inspiration rétro (peu de couleurs,souvent uni ou bicolore) et le décor sobre et épuré.

   Le film dure 43 secondes, ce qui est plutôt long, on constate des bandes noirs horizontales, l’affichage est en 16/9è ce qui fait référence au cinéma.

Dans ce film ce qu’on remarque immédiatement c’est que tout est blanc,  il y a une volonté de montrer un décor épuré.  

Symbole à la fois de l’épuration et de l’avenir, le blanc est généralement associé à la pureté, à l'innocence, à la chasteté, à la paix (drapeau blanc), à la virginité, au mariage, à la spiritualité (couleur de la papauté), à la sainteté et à la vie qui ne sont que des valeurs positives et saines. 

Chaque élément du décor est blanc, il y a une forte volonté de nous montrer la pureté des lieux où se déroulent les différentes scènes, cela provoque une impression de bien-être, d’espace, de paix, de liberté, mettant en avant  le bien-être de la femme active dans la société d'aujourd'hui. 

Ce blanc fait aussi référence au paradis, à un monde parfait, contrasté par le noir des vêtements ou accessoires que portent la jeune femme, contraste lui-même tranché par le rouge, troisième couleur de ce spot publicitaire que l’on retrouve uniquement par les accessoires de la jeunes femmes (ceintures, chaussures puis manteau). 

Mais le noir et blanc c’est aussi une référence encore une fois au cinéma et à la photographie, les photos en noir et blanc étant reconnu pour leur glamour.        
             
Quand on observe le décor on pense aussi au blanc comme symbole de la modernité, couleur de l’innovation, aujourd’hui beaucoup d’objets hi-tech sortent d’abord en blanc, le blanc connaît un réel succès (on peut penser notamment à la marque Apple et ses Iphone ou mac). 

Du début à la fin du film nous constaterons que la jeune femme est toujours en mouvement, renforçant son image de jeune femme moderne et active et elle se dirige toujours vers la droite, elle avance vers l’avenir d’un pas sûr, avec assurance et liberté ne rencontrant aucun obstacle, elle est le seule personnage de l’histoire.  
                                                                                                             
Pour ce qui est du son, la publicité est dénué de dialogues, de paroles, de slogan et de sons autres que la musique, une reprise instrumentale de Just can't get enough de Depeche Mode.

 

samedi 1 janvier 2011