vendredi 26 novembre 2010

Les RP et le "masstige" pour renforcer son image de marque

H&M organise souvent des événements de relations publiques dans le but de renforcer son image de marque. 

La marque entretient une relation étroite avec la presse ”tendance” afin de faire découvrir ses collections et faire connaître la marque: des conférences de presse sont tenues régulièrement dans les principaux pays de vente. 

Enfin, H&M dispose d’outils tels que sont site Internet hm.com, très fonctionnel, et le H&M Magazine, permettant de communiquer sur la marque, donner envie au client d’entrer dans l’univers H&M et fournissant des informations sur la société.


affiche publicitaire Sonia Rykiel pour h&m
Parallèlement, l’une des actions de force de communication de H&M est ce que l’on appelle en marketing le « masstige ».

Concept issu de la concentration des termes « mass market » et « prestige », le masstige est donc l’alliance d’une marque prestigieuse et d’une marque de grande consommation,  ce qui permet aux consommateurs de s’offrir des produits griffés et tendances à un prix abordable. 



affiche publicitaire Karl Lagerfeld pour h&m

Depuis 2004, H&M fait appel à des stylistes mondialement reconnus tels que Sonia Rykiel, Karl Lagerfeld ou dernièrement Alber Elbaz (Lanvin) pour booster ses ventes et ainsi proposer des vêtements imaginés par des stylistes en vogue au milieu de vêtements bon marché. 

jeudi 25 novembre 2010

H&M : l'adaptabilité publicitaire

H&M se revendique comme un groupe à la fois tendance et responsable. 
Ainsi, l’entreprise a une communication intégrée afin de fournir au consommateur le même message, où qu’il soit, que ce soit dans les boutiques, ou les campagnes TV. 

Les boutiques restent le mode de communication principal, du fait qu’elles sont l’interface directe avec la clientèle. 
Pour garantir l’uniformité de chaque campagne de publicité sur chaque marché, des directives sont imposées à chaque magasin : l’aménagement des vitrines qui doivent toujours être alléchantes, et la présentation des vêtements impeccable. 
vitrine h&m
Chaque campagne fait l’objet d’une mise en scène spéciale adoptée par tous les pays. La marque souhaite ainsi créer un univers identifiable partout dans le monde.
Les actions marketing et communication sont faites pour être adaptables à tous les pays dans lesquels H&M est présent. En revanche, les outils de communication utilisés s’adaptent eux aux attentes locales des consommateurs et aux conditions environnementales. 
Chaque année, H&M lance plusieurs grosses campagnes de communication, suppléées par de plus petites. Le but de ses actions et de susciter la curiosité à propos de la marque auprès de populations, ainsi que de booster les lancements de nouvelles collections (printemps/été ou automne/hiver). 
En fait, chez H&M :  l’adaptabilité au secteur local est au cœur de la stratégie publicitaire.

lundi 22 novembre 2010

H&M ou la communication made in Suède

Quels sont les points communs entre H&M et Ikea?

Aucun me direz-vous ... à part que les 2 entreprises sont suédoises.

Mais justement tout est là ... H&M et Ikea s'inspirent des techniques de marketing utilisées en Suède.

Premier point commun : 
La sobriété des affiches et des points de vente. Difficile de faire plus dépouillé que les affiches de H&M. L'idée de base est simple: un mannequin, un vêtement et un prix . 
Le minimalisme esthétique est une caractéristique de la communication scandinave. 
La Suède a une préférence pour les concepts simples et les couleurs claires. Cette culture publicitaire  tient de l'austérité luthérienne mais aussi de la langue suédoise, qui exprime les idées avec un minimum de mots.

affiche H&M campagne hiver 2008

Deuxième point commun : 
Des prix bas. Très bas et des articles bon marché.
La Suède est pourtant un pays où le coût de la vie est un des plus élevés au monde, pourtant pour ces 2 enseignes, les prix sont très compétitifs.

affiche Ikea

dimanche 21 novembre 2010

H&M sur Facebook

La chaîne de magasins H&M est une des rares entreprises du secteur de l’habillement qui arrive à tirer son épingle du jeu, sans devoir recourir à des actions commerciales de type "pré soldes", "promotion tout à moins de 10€"....
 
Avec ces collections "de luxe", qu’elle met en vente à un prix plus élevé que celui des collections normales, la marque peut, d’une part attirer des clients qui en temps normal n’achèteraient pas ces produits et d’autre part donner une image plus « haut de gamme » à ses produits en général, qui sont dès lors associées au nom du designer. 

Nous savions déjà que la marque communiquait sur ses collections capsule via les « co-branding » avec des grands noms de la mode : Lanvin, Jimmy Choo ... mais elle a décidée de renforcer sa présence sur la toile via les réseaux sociaux.
 
En effet la marque a eu l’idée, l'année dernière de proposer sa collection printemps été 2009, sur Facebook.
 
Grâce à un podium virtuel, les internautes hommes et femmes, pouvaient « essayer » la collection sur des mannequins.

La campagne de communication qu’elle assure via les réseaux sociaux l'aide beaucoup à augmenter sa visibilité.
   

 

C’est sans doute cette capacité à adapter son produit, à une société où tout est en mouvement constant, qui démarque H&M de ses concurrents et qui continue à lui assurer du succès au fil des années.

samedi 20 novembre 2010

H&M sur le net

Facebook officiel H&M
 
H&M est sur Facebook, pour communiquer avec ceux qui le souhaitent, et émettre aussi des messages « tweets ».



Twitter officel H&M


H&M dispose également d’une page sur Youtube, proposant Fashion TV ainsi que d’autres films d’inspiration.





Page Youtube  H&M



H&M entretient des contacts étroits avec les médias afin d’y présenter ses collections et d’étendre sa renommée.

vendredi 19 novembre 2010

H&M Magazine

Il se passe toujours quelque chose de nouveau chez H&M.

De nouveaux articles sont mis en rayon, un nouveau magasin vient d'ouvrir des portes, une nouvelle campagne est lancée... 

H&M surprend, est attrayant, et surtout... attise la curiosité. 

C’est un principe qui a toujours guidé H&M tout au long de son histoire et a permis de renforcer sa marque et de lui donner l’image qu’elle a aujourd’hui. 

Je me répète souvent mais encore une fois : H&M a de très grandes exigences de qualité en matière de communication et utilise tous les canaux.
 
H&M magazine, Automne 2010
Je viens de découvrir H&M Magazine. 
Une publication trimestrielle, consultable également sur le site, et qui offre au lecteur un mélange de mode, d’inspiration et fait découvrir les toutes dernières tendances en matière de style. 

Selon moi, c'est bon moyen de communiquer leur conception de la mode, et surtout d'informer sur leur offre.

L'idée

Lorsqu'une cliente fait son shopping chez H&M, on lui offre le magazine. Dès qu'elle est chez elle et refait ses essayages puis feuillette le magazine en se disant : 

- " Ahhhh ça il me faut !! ça aussi !!!"

mercredi 10 novembre 2010

H&M habille les Sims

Après les créateurs de renom et les stars de la musique, H&M s'est aussi attaqué aux:
 jeux vidéos

En 2007, l’enseigne a signé un partenariat avec  Electronic Arts, l’éditeur du jeu vidéo « The Sims ».

Vous savez... le jeu qui s'est vendu à 4,5 millions d'exemplaires dans le monde !!! 



 

Après la commercialisation du Kit H&M Fashion qui permettait d’habiller ses personnages avec des vêtements tendances tout droit tirés du catalogue de H&M, les deux entreprises sont aller plus loin dans leur partenariat en permettant aux joueurs de créer leurs propres lignes de vêtements. 



Et biensûr, la meilleure création a été développée et commercialisée dans les magasins H&M ! 

Très bonne initiative puisque H&M trouve ici une très bonne idée pour avoir un retour sur les envies de ses clients.




Je trouve le schéma intéressant : le monde réel s’invite dans le monde virtuel puis le virtuel revient dans le monde physique. on devrait voir de plus en plus d’initiatives de ce genre. 
Un bon moyen pour la marque d’entrer dans le quotidien des joueurs…