lundi 22 novembre 2010

H&M ou la communication made in Suède

Quels sont les points communs entre H&M et Ikea?

Aucun me direz-vous ... à part que les 2 entreprises sont suédoises.

Mais justement tout est là ... H&M et Ikea s'inspirent des techniques de marketing utilisées en Suède.

Premier point commun : 
La sobriété des affiches et des points de vente. Difficile de faire plus dépouillé que les affiches de H&M. L'idée de base est simple: un mannequin, un vêtement et un prix . 
Le minimalisme esthétique est une caractéristique de la communication scandinave. 
La Suède a une préférence pour les concepts simples et les couleurs claires. Cette culture publicitaire  tient de l'austérité luthérienne mais aussi de la langue suédoise, qui exprime les idées avec un minimum de mots.

affiche H&M campagne hiver 2008

Deuxième point commun : 
Des prix bas. Très bas et des articles bon marché.
La Suède est pourtant un pays où le coût de la vie est un des plus élevés au monde, pourtant pour ces 2 enseignes, les prix sont très compétitifs.

affiche Ikea

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire